Aller au contenu

Randonnée dans le parc national du Triglav

Quand, où et comment faire de la randonnée dans le parc national du Triglav
Liens rapides

Parc national du Triglav

Une diversité étonnante. C'est ainsi que l'on peut décrire le parc national du Triglav et son incroyable potentiel en tant que destination de randonnée. Qu'il s'agisse de terrains plus plats et de randonnées faciles, d'expéditions plus longues hors des sentiers battus ou d'ascensions de montagnes difficiles, il existe un sentier pour chacun. La randonnée dans le parc national du Triglav n'a jamais été aussi facile à planifier et à vivre qu'avec notre aide. Découvrez ci-dessous quand partir, ce qu'il faut apporter et quelques-uns des meilleurs itinéraires de randonnée du parc national du Triglav.

Saisons de randonnée

Si vous prévoyez de faire une randonnée dans le parc national du Triglav, il faut choisir la période de votre visite en conséquence.

Zajamniki
Village de Zajamniki sur le plateau de Pokljuka

Les circuits de plaine et les randonnées peu exigeantes conviennent toute l'année. et la plupart ne nécessitent pas de guide professionnel. Fin du printempsLe printemps, lorsque la nature est en fleur et qu'il ne fait pas trop chaud, est sans doute le plus propice aux promenades relaxantes et aux randonnées peu exigeantes.

Ensuite, il y a début d'automne avec sa palette de couleurs attrayantes, son temps stable et ses températures agréables. Sur hiverCependant, il faut tenir compte de la neige et de la complexité accrue d'une randonnée. Les itinéraires moins fréquentés et recouverts de neige nécessitent les bonnes techniques de randonnée et un guide qui sait où aller.

Sur étévous trouverez également de nombreuses randonnées de plaine peu exigeantes, notamment celles qui traversent des forêts, des gorges ou qui longent des plans d'eau, par exemple le Chutes d'eau de MartuljekLe long des gorges de Mostnica ou de la rivière Soča. Pendant la haute saison, la randonnée peut facilement être combinée avec des activités aquatiques rafraîchissantes comme le canyoning, le rafting et le kayak. L'été est également plus propice aux randonnées exigeantes sur des terrains plus élevés.Il s'agit d'une région où la neige a fondu, où les journées sont longues et où les températures sont supportables. Il faut tenir compte de la possibilité de tempêtes imprévisibles dans l'après-midi, et il est donc indispensable de partir tôt.

En automne, les hauts plateaux sont encore très tentants, car les chutes de neige importantes ne sont pas encore arrivées, mais les journées sont déjà plus courtes, ce qui demande un peu plus de planification. Les conditions hivernales, en revanche, exigent un itinéraire précis et bien pensé, qu'il est préférable de concevoir avec l'aide d'un guide expert.

Plateau de Komna en hiver
Plateau de Komna en hiver

Préparation de la randonnée dans le parc national du Triglav

Ce qu'il faut emporter dépend également de l'excursion choisie. Saisissant le bon équilibre lors de l'emballage est un art en soi. Si vous oubliez d'emporter quelque chose d'essentiel en montagne, vous risquez d'avoir rapidement des ennuis, mais si votre charge est trop importante, elle peut s'avérer épuisante et la randonnée devient alors plutôt désagréable. Un guide expérimenté est toujours la meilleure personne à qui demander conseil sur l'équipement à emporter.

En règle générale, vous devez toujours emporter quelques couches de vêtements plus chauds et une protection solaire. Dans les hauts plateaux, même au milieu de l'été, il faut porter des pantalons longs, un chapeau, une veste coupe-vent et des chaussures de randonnée de qualité avec une excellente adhérence.

Il y a de nombreuses zones dans le parc national du Triglav où réception téléphonique douteuseCe qui signifie que le GPS peut ne pas fonctionner. Il est donc conseillé de mémoriser les cartes de navigation à l'avance et d'économiser la batterie du téléphone en cas d'imprévu. Le numéro d'urgence à composer en Slovénie est le 112.

Sur des sentiers plus raides, plus exigeants et plus exposés, le port du casque est recommandécar la roche calcaire est friable. Les débris peuvent facilement être déclenchés par le randonneur qui vous précède ou par une chèvre de montagne qui passe.

Veillez toujours à apporter des réserves d'eau suffisantes. Bien qu'elles soient potables, les sources d'eau sont rares dans le karst de haute montagne. Emportez également des aliments riches en calories au cas où vous manqueriez d'énergie ou si la randonnée s'avérait plus exigeante que prévu.

En hiver comme à la fin du printemps, les piolets et les crampons sont des pièces d'équipement obligatoires dans les parties les plus élevées des montagnes. Des plaques de neige peuvent même subsister en été. La glissade est le type d'accident le plus courant en montagne. Elle se produit le plus souvent en raison d'un équipement inadéquat, de l'épuisement et/ou de la méconnaissance du terrain.

Nous insistons donc une fois de plus sur le fait qu'il est préférable de s'aventurer dans les ascensions exigeantes et même dans certaines randonnées intermédiaires plus longues avec un guide local professionnel.

La plupart des eaux du parc sont potables
La plupart des eaux du parc sont potables

Le très large réseau de sentiers, y compris ceux qui mènent au mont Triglav, ne demande qu'à être exploré et à révéler ses milliards de trésors naturels. Voici quelques-uns des points forts.

Le sentier de Soča

Cette légende de 25 km de long Le sentier suit la rivière émeraude Soča depuis sa source jusqu'à Bovec.. Il s'agit du premier sentier désigné dans le parc national du Triglav. Le sentier relie les anciens chemins de la Trenta et les principales sections pittoresques de la vallée, y compris les monuments culturels et les passerelles. 

Randonnée de cabane à cabane dans les Alpes juliennes

Une tradition slovène que l'on ne peut passer sous silence est la suivante la randonnée dans le parc national du Triglav et l'hébergement dans des refuges de montagne, situés dans un cadre surréalisteVoyages de cabane à cabane vous emmènent au cœur d'une nature sauvage et pittoresque et vous font découvrir les éléments les plus authentiques de la vie alpine.

Gorge de Mostnica

Ce sentier pittoresque traverse au-dessus du village de Stara Fužina et suit la gorge de 2 km creusée par la rivière Mostnica.. Il s'agit d'une randonnée relaxante et peu exigeante au milieu d'étroites sections rocheuses, le long des fascinants bassins de 20 m de profondeur de la rivière et de la mystérieuse formation rocheuse en forme de tête d'éléphant.

Viševnik

Une autre excellente excursion est une randonnée sur le mont ViševnikIl s'agit de la plus haute montagne (2050 m) facilement accessible du parc national de Triglav, qui offre des vues fantastiques sur les sommets voisins. (notamment le Triglav), le plateau de Pokljuka et les vallées situées au-delà. Ce sentier de randonnée est parfait pour les familles, les débutants et ceux qui souhaitent profiter du paysage sans trop transpirer.

La randonnée des sept lacs

Passer la journée trekking dans les pâturages de haute altitudeet s'arrêter au sublime lacs glaciairesLa vallée des Sept Lacs du Triglav, célèbre dans le monde entier, offre une multitude d'avantages : hébergement dans des refuges de montagne traditionnels, découverte de tous les avantages naturels des Alpes juliennes, etc. C'est un voyage inoubliable qui ne devrait être tentée que si vous avez quelques jours devant vous et une résistance physique raisonnable.

Chemin de randonnée Juliana

Ce vaste sentier vous emmène au cœur du monde naturel, le long de villes historiques et de villages alpins rustiques. Il vous permet de découvrir les Alpes juliennes dans toute leur splendeur et d'apprendre beaucoup de choses sur la vie dans le parc national du Triglav. Vient d'ouvrir, ce sentier de 267 km vous emmène dans les Alpes juliennes.

Randonnée à Viševnik
Randonnée à Viševnik

Garder le parc aussi beau qu'il l'est

Il est de notre responsabilité de prendre soin de cet environnement naturel unique et très important. En savoir plus sur les choses à faire et à ne pas faire et sur le parc national du Triglav en général. ici.

Rejoignez-nous sur certains des plus beaux Circuits de randonnée dans le parc national du Triglav >

Nous proposons une sélection de circuits d'escalade et de randonnée diversifiés et personnalisables qui mènent aux meilleurs sommets du parc national du Triglav, y compris le symbole de la Slovénie elle-même - le mont Triglav.
Copyright par Visites du Triglav
Société de portefeuille de Découverte du monde.

Hiking in Triglav National Park

Everything about trekking Triglav National Park in one place.

Triglav National Park

Stunning diversity. It’s how to best describe the Triglav National Park and its incredible potential as a hiking destination. From more even ground and easy treks, to longer expeditions off the beaten track and challenging mountain climbs – there is a trail out there for everyone. Triglav National Park hiking has never been easier to plan and experience than it is with our help. See below when to go, what to bring and some of the best routes for trekking Triglav National Park.

 

Hiking Seasons

If you are planning on hiking in Triglav National Park, the time of your visit has to be chosen accordingly. 

Lowland tours and undemanding hikes are suitable throughout the year and most do not require a professional guide. Late spring, when nature is in bloom and the weather is not too hot, is perhaps the most appealing for relaxing strolls and undemanding hikes.

Then there’s early autumn with its attractive palette of colours, stable weather and pleasant temperatures. In winter, however, snow and with it the increased complexity of a hiking tour have to be taken into account. Less trodden down routes covered with snow require the right hiking techniques and a guide who knows where to go.

In summer, you can also find many lowland undemanding hikes, especially those that run through forests, gorges or alongside bodies of water, e.g. the Martuljek waterfalls, Mostnica Gorge or along the Soča River. During the high season, hiking can easily be combined with refreshing water activities such as canyoning, rafting and kayaking. Summertime is also more suitable for demanding hikes on higher terrain, where the snow has melted, the days are long, and the temperatures are bearable. The possibility of unpredictable afternoon storms should be considered, so an early start is definitely a must.

In autumn, the highlands are still very tempting, as serious snowfall has not yet arrived, but days are already shorter, which demands a bit more planning. Winter conditions, on the other hand, require a precise and well-thought-out itinerary that is best devised with the help of an expert guide.

Preparing for Triglav National Park hike

What to pack also depends on the chosen tour. Striking the right balance when packing is an art in itself. If you forget to take something crucial to the mountains, you can get into a spot of trouble quickly, but if your load is too big, it can prove quite exhausting and consequently the hike becomes rather unpleasant. An experienced guide is always the best person to turn to for advice on which equipment to bring.

As a general rule, you should always pack some warmer layers of clothing and sun protection. The highlands, even mid-summer, require long trousers, a hat, a wind stopper jacket, and high-quality hiking shoes/boots with excellent grip.

There are many areas within the Triglav National Park where phone reception is questionable, which means GPS might not work. Maps for navigation should therefore be stored in advance and phone battery saved in case of mishaps. The emergency number to call in Slovenia is 112.

On steeper, more demanding and exposed trails, a helmet is recommended, as the limestone rock is crumbly. Debris can easily be triggered by the hiker in front of you or a passing mountain goat.

Always make sure to bring enough water supplies. Although drinkable, water sources are scarce in the high mountain karst. Additional high-calorie food should also be packed in the event you run low on energy or if the hike proves more demanding than expected.

In winter as well as late spring, ice axes and crampons are obligatory pieces of equipment in the higher parts of the mountains. Snowy patches can even remain in summer. Slipping is the most common type of accident in the mountains. It mostly occurs due to inadequate equipment, exhaustion and/or not knowing the terrain.

We therefore stress yet again that demanding climbs and even some longer intermediate hikes are best ventured on with a professional local guide.

Popular hiking trails in Triglav National Park

The extremely broad network of trails, including those that lead up Mt. Triglav, is simply begging to be explored and reveal its milliards of natural treasures. Here are some of the highlights.

The Soča Trail

This 25-km-long legendary trail follows the emerald Soča River from its source towards Bovec. It is the first designated trail in Triglav National Park. The trail connects the ancient Trenta paths and main picturesque sections of the valley, including cultural monuments and footbridges. 

Hut to Hut Hiking in Julian Alps

A Slovene tradition that cannot go unmentioned is hiking through the Triglav National Park and staying at mountain huts, located in surreal surroundings. Hut-to-hut tours take you deep into the picturesque wilderness and introduce you to the most authentic elements of Alpine life.

Mostnica Gorge

This scenic trail runs above the village of Stara Fužina and follows the 2-km gorge carved by the Mostnica River. It affords a relaxing and undemanding hike amid narrow rocky sections, past the river’s mesmerising 20-m-deep pools, and the mysterious rock formation in the shape of an elephant’s head.

Viševnik

Another excellent excursion is a hike up Mount Viševnik. It’s the highest (2,050 m) easily accessible mountain in Triglav National Park that promises fantastic views of the neighbouring peaks (especially Triglav), the Pokljuka Plateau and the valleys beyond. This hiking trail is perfect for families, beginners and those who would like to enjoy the scenery without breaking too much of a sweat.

The Seven Lakes Hike

Spending the day trekking across high-altitude pastures, stopping off at sublime glacial lakes, staying at traditional mountain huts, and enjoying all the natural perks of the Julian Alps – this and much more is experienced in famous Triglav’s Seven Lakes Valley. It’s an unforgettable journey that should definitely be ventured on if you have a few days to spare and reasonable physical stamina.

Juliana Hiking Trail

This extensive trail takes you through the heart of the natural word, past historical towns and rustic Alpine villages. It allows you to discover the Julian Alps in all their glory and learn a fantastic amount about life in the Triglav National Park. Just opened, this 267km long trail takes you around the Julian Alps. 

Keep the park as beautiful as it is

It is our responsibility to take care of this unique and highly important natural environment. Read more about does and don'ts and about the Triglav National Park in general here.

 

TriglavTours © 2021
We offer a selection of diverse, customisable mountain climbing and hiking tours that lead to the best peaks in Triglav National Park, including the symbol of Slovenia itself – Mt. Triglav.
envelopephone-handsetchevron-down