Aller au contenu

À propos du Mont Triglav

Tout sur le symbole de la Slovénie et le plus haut sommet du Triglav en un seul endroit.
Liens rapides

Mont Triglav

Le Triglav résiste fièrement à l'épreuve du temps avec ses 2 863,65 mètres (9 395,2 pieds). la plus haute montagne de Slovénie et le roi des Alpes juliennes. Mais le Triglav est bien plus qu'une simple montagne : c'est le symbole national et la fierté de la Slovénie. Représenté sur le drapeau, les armoiries et la pièce de 50 cents du pays, tout Slovène digne de ce nom doit escalader ce géant légendaire au moins une fois dans sa vie. C'est du moins ce que l'on dit... 

Le cœur des Alpes juliennes
Triglav

D'où vient le nom du Triglav ? 

La traduction littérale de son nom, dérivé du composé " Tri-glav ", est la suivante Les trois têtesBien que ces trois pics ne soient visibles que depuis le sud-est. Les origines de son nom sont un peu plus complexes et, dans une certaine mesure, peu claires. Selon certaines sources, la plus grande divinité slave du même nom était censée avoir son trône au sommet de la montagne. Cependant, les itinéraires courants, bien que moins romantiques, du nom de Triglav ont été enregistrés comme suit : 

L'une des plus anciennes mentions figure sur une carte de 1567, dans laquelle le Triglav est appelé "Ocra mons". Plus tard, Johann Weikhard von Valvasor, le plus célèbre historien de la nature slovène, a nommé la montagne "Krma" dans la seconde moitié du XVIIe siècle. En revanche, l'alpiniste allemand Adolf Gstirner a affirmé que le nom de Triglav était apparu pour la première fois dans les sources écrites sous le nom de Terglau en 1452, mais il n'en existe aucune preuve.

Le premier à placer la variante moderne du nom sur une carte en tant que Mons Terglou était Joannes Disma Floriantschitsch de Grienfeld en 1744. Le nom est apparemment resté, et quel nom approprié !

L'ascension du Triglav est une tradition bien préservée

Le Triglav a été conquis pour la première fois en 1778 à l'initiative de l'industriel et polymathe Sigmund Zois. Cette première expédition était composée de quatre âmes courageuses : un chirurgien, Lovrenz Willomitzerun chasseur de chamois, Štefan Rožičet deux mineurs Luka Korošec et Matevž Kos.

Le principal obstacle auquel se heurtaient ces pionniers était la crête très pointue entre le petit et le grand pic du Triglav. Les hommes devaient littéralement "seller" une crête étroite et ramper jusqu'au sommet. Aujourd'hui, cette crête a été élargi artificiellement et sécurisé par un câble en acier pour permettre une ascension en toute sécurité même pour le commun des mortels.

Hommes courageux
Les quatre hommes courageux

Depuis lors, la popularité de l'ascension de cette bête de montagne n'a fait que croître, avec plus d'un million de visiteurs par an. 80 000 randonneurs atteignant le sommet chaque année.

À une occasion, 6 000 randonneurs ont gravi le Triglav pour assister à la bénédiction d'une chapelle de montagne.

La personne la plus âgée à avoir atteint le sommet était une femme de 90 ans, et un certain Franjo Potočnik, qui compte plus de 1 000 ascensions à son actif. Il est même monté 366 fois sur le Triglav en une seule année civile. Cela vous montre bien : Le Triglav est une montagne très facile à escalader !

Ouverture de la cabane du Triglav, photo de Benedikt Lergetporer
Ouverture de la cabane du Triglav

Tour Aljaž

Presque aussi célèbre que la montagne elle-même, la tour d'Aljaž, un petit abri anti-tempête en fer et point de triangulation, accueille les visiteurs à leur arrivée au sommet. Elle a été commandée par le prêtre, alpiniste et patriote slovène Jakob Aljaž en 1895..

Aljaž a dessiné ses plans pour une tour cylindrique sur le sol de sa chambre dans la paroisse de Dovje avec un morceau de craie. Dans un effort pour freiner l'intérêt croissant des étrangers pour les montagnes slovènes, il a acheté le sommet pour la somme d'un florin austro-hongrois. Il a ainsi obtenu le droit d'ériger un bâtiment sur le sommet de la montagne. La tour a été construite en fer et en tôle d'acier zinguée par Anton Belec, qui, avec quatre autres personnes, a apporté les pièces de la tour au sommet et l'a remontée en moins de cinq heures le 7 août 1895. L'inauguration a eu lieu le même jour, Aljaž faisant officiellement don du refuge à la Société alpine slovène.

Jakob_Aljaž
Jakob Aljaž

À l'origine, la tour Aljaž abritait trois chaises, un registre du sommet, un poêle à alcool et l'image Triglav Panorama. Elle a ensuite été repeinte et rénovée plusieurs fois par Alojz Knafelc et d'autres. Pendant l'ère communiste de la Yougoslavie, la tour a été peinte en rouge et décorée d'une étoile. Lorsque la Slovénie a proclamé son indépendance, en juin 1991, le drapeau slovène a été hissé, ajoutant ainsi son incroyable signification pour notre pays et le rappel inébranlable à quiconque atteint le sommet : "Vous vous trouvez maintenant sur le toit même de la Slovénie. Embrassez-le !"

Archives numériques NUK - photo Mirko Kambič
La tour d'Aljaž dans les années 60

Le glacier du Triglav

Aujourd'hui deuxième plus grand glacier du genre en Slovénie, le glacier du Triglav était autrefois situé en dessous du sommet sur le plateau karstifié du Triglavs, une partie du versant nord-est de la montagne. Il couvrait plus de 40 hectares à la fin du 19e siècle, pour se réduire à 15 hectares en 1946. Sa dissolution croissante l'a fait se diviser en deux en 1992, et en 2011, il ne couvrait plus qu'une superficie de 1 à 3 hectares, selon la saison.

En 2019, il n'était malheureusement plus considéré comme un glacier du tout. Un fait alarmant qui ne fait qu'intensifier sa tragédie si l'on considère que les gens pouvaient encore skier sur le glacier du Triglav il y a 20 ans.  

À l'insu de tous, une grotte avec un lac glaciaire miniature et des pierres d'égout se trouve à 20 mètres sous le refuge de Kredarica.

Le glacier du Triglav en 1905, photo de Fran Pavlin
Le glacier du Triglav en 1905

L'imposante face nord du Triglav ou Le Mur

A 4 km de large et 1 km de haut, le Mur est l'un des plus grands et des plus importants massifs montagneux d'Europe.. C'est une destination d'escalade populaire et elle a joué un rôle important dans la rivalité entre les alpinistes allemands et slovènes. Plus de 140 voies mènent à sa formidable face, avec plus de 30 premières ascensions réalisées par le gourou de l'alpinisme moderne Franček Knez, mais la plus célèbre est probablement le pilier Čop escaladé après un drame de 5 jours en 1945. Nos guides de montagne vous emmènent également sur la voie la plus ancienne et la plus facile du Mur - la route slovène. Pour quelque chose de plus difficile, n'hésitez pas à demander !

Escalade Triglav North Face
Escalade Triglav North Face

Tous les itinéraires qui mènent au Mont Triglav

Comme il fallait s'y attendre pour une montagne aussi populaire et accessible, les visiteurs du Triglav peuvent atteindre le sommet par une multitude d'itinéraires variés, et se ressourcer dans quatre refuges de montagne (Planika, Dolič, Kredarica et Staničev dom). À l'époque, un avant-poste militaire italien se trouvait également sur le plateau occidental de la montagne.  

Vous pouvez approcher le Triglav par le nord-est, depuis l'une des vallées du Triglav, par le sud, à Pokljuka ou Bohinj, ou par le nord-ouest, dans la vallée de Zadnjica. Il n'y a pas de raccourcis, il est donc fortement recommandé de passer la nuit dans l'un des refuges susmentionnés. À moins que vous n'optiez pour un excursion d'une journéec'est-à-dire.

Vallées du Triglav

Approches du côté nord, plus rocheux, qui mènent aux cabanes de Kredarica et Staničev dom.

De la vallée de Vrata via Prag (6-7 h) : L'approche la plus populaire et la plus facile depuis la vallée escarpée de Vrata, qui comporte également quelques parties d'escalade sécurisées avec des vues sur la face nord.

De Vrata le long du sentier Tominšek (6-7 h) : Un itinéraire un peu plus exigeant, mais peut-être plus pittoresque. En raison de plusieurs sections de montée, cet itinéraire est plus recommandé pour les ascensions que pour les descentes.

Mémorial à toutes les victimes des montagnes de la vallée de Vrata
Face nord du Triglav depuis la vallée de Vrata

De la vallée de Vrata via Plemenice (7-8 h) : L'approche la plus exigeante, mais aussi la plus impressionnante du Triglav, exige une ascension en une seule fois, car il n'y a pas de refuges sur le chemin. Au-dessus de la selle de Luknja, une via ferrata sécurisée vous attend, et au-dessus, l'escalade est exposée jusqu'au plateau du Triglav occidental.

De la vallée de la Kot (6-7 h) : La vallée du Triglav la moins visitée. Une courte ascension sécurisée au-dessus de la fin de la vallée est suivie d'une montée relativement longue jusqu'au refuge de Staničev dom.

Côté sud

Les itinéraires longeant le versant sud du Triglav sont bordés de pentes herbeuses et les visiteurs peuvent passer la nuit dans les refuges Vodnikov dom et Planika, ainsi que dans les refuges Tržaška koča na Doliču, Zasavska koča na Prehodavci et Koča pri Triglavskih jezerih.

De la vallée de la Krma (5-7 h) : Le chemin qui traverse la partie la plus orientale du Triglav est l'approche la plus rapide et la plus facile, car il ne comprend pas de sections exigeantes.

De Pokljuka (6-7 h) : L'itinéraire à partir de Pokljuka (soit à partir de Rudno polje ou d'Uskovnica) offre le point de départ le plus élevé et donc les plus petites différences d'altitude. Le circuit est long mais varié et relativement peu exigeant jusqu'à la dernière section avant le sommet.

De Bohinj via Voje (7-8 h) : Un choix difficile avec un dénivelé important qui rejoint l'itinéraire de Pokljuka.

De Bohinj le long de la vallée des lacs du Triglav (10-11 h) : Cet itinéraire envoûtant, qui passe devant les superbes lacs du Triglav, n'est pas l'approche la plus respectueuse de la nature. En raison de ses incroyables vues panoramiques sur les montagnes, de nombreux randonneurs l'associent au chemin du Triglav. Elle est particulièrement populaire en tant que prolongement du circuit après la conquête du Triglav. En raison de sa longueur, elle est surtout appréciée en tant qu'extension de circuit après la conquête du Triglav. excursion de plusieurs jours.

Randonnée dans les Alpes juliennes
Randonnée dans les pâturages de Krma

Vallée de la Trenta

Les approches depuis Trenta ou Zadnjica sont longues et typiques des itinéraires de haute montagne. Le refuge Tržaška koča est l'endroit idéal pour séjourner.

De Zadnjica via Luknja et Plemenice. (7-8 h) : Un itinéraire relativement relaxant qui mène à la selle de Luknja avant de rejoindre l'approche la plus exigeante à travers Plemenice.

De Zadnjica via Dolič (8-9 h) : Un itinéraire chargé d'histoire militaire avec un dénivelé considérable, mais une pente relativement peu exigeante.

De Zadnjica via Komar et Dolič (7-8 h) : Plus raide, "raccourci" partiellement sécurisé vers Dolič.

Montée au sommet

Juste avant la dernière étape de l'ascension du Triglav, la plupart des itinéraires fusionnent en un seul. Toutes les options jusqu'au point culminant sont exigeantes mais sécurisées, l'équipement de sécurité est donc primordial.

De Kredarica: Pas le plus facile, mais un itinéraire classique bien sécurisé par le Mali (Petit) Triglav (2738 m) et une arête de crête vertigineusement étroite.

De Planika via Mali Triglav: C'est l'itinéraire emprunté par les quatre premiers hommes à atteindre le sommet au 18e siècle et reste l'option la plus facile. Elle évite la paroi raide au-dessus de Kredarica, et suit une crête extrêmement pittoresque.

De Planika via Triglavska škrbina: Après une rénovation, cette voie est bien sécurisée et peut être une alternative parfaite à une arête plus fréquentée.

Du plateau du Triglav occidental: Cet itinéraire vers le sommet part de Dolič ou de Luknja. Une courte section sécurisée vers Triglavska škrbina est suivie d'une ascension un peu plus facile jusqu'au sommet.

Dernière poussée vers le Mont Triglav
Dernière poussée vers le Mont Triglav

Qu'est-ce que je peux voir du Triglav ?

Il n'est pas surprenant que les vues depuis le Triglav soient incroyablement belles, c'est le moins que l'on puisse dire. Par temps clair, vous pouvez voir la mer Adriatique, les Dolomites, les Karawanks, les Alpes de Kamnik-Savinja et, à travers la majeure partie de la Slovénie, les collines de Pohorje.

Rejoignez-nous sur notre Visites du Triglav et profitez de la vue !

Nous proposons une sélection de circuits d'escalade et de randonnée diversifiés et personnalisables qui mènent aux meilleurs sommets du parc national du Triglav, y compris le symbole de la Slovénie elle-même - le mont Triglav.
Copyright par Visites du Triglav
Société de portefeuille de Découverte du monde.

About Mt. Triglav

Everything about Slovenia's symbol and the highest mountain Triglav in one place.

Mount Triglav

Standing the test of time proudly at 2,863.65 metres (9,395.2 ft), Triglav is the highest mountain in Slovenia and the king of the Julian Alps. But Triglav is much more than just a mountain; it’s the national symbol and pride of Slovenia. Depicted on the country’s flag, coat of arms and the fifty-cent coin, every true Slovene has to climb this legendary giant at least once in their lifetime. Or so the saying goes... 

Where did Triglav get its name? 

The literal translation of its name, deriving from the compound “Tri-glav”, is The Three-Headed, although all three of tis peaks can only be seen from the southeast. The origins of its name are rather more complex, and to a certain extent unclear. According to some sources, the tallest Slavic deity of the same name was supposed to have his throne on the top of the mountain. However, the common, albeit less romantic routes of Triglav’s name have been recorded as follows: 

One of the oldest mentions was on a map from 1567, in which Triglav was called “Ocra mons”. Later, Johann Weikhard von Valvasor, Slovenia’s most renowned natural historian, named the mountain “Krma” in the second half of the 17th century. On the other hand, the German mountaineer Adolf Gstirner, insisted that the name Triglav first appeared in written sources as Terglau in 1452, but no surviving evidence of this exists.

The first to place the modern variant of the name on a map as Mons Terglou was Joannes Disma Floriantschitsch de Grienfeld in 1744. The name apparently stuck, and what an appropriate name it is!

Ascending Triglav is a well-preserved tradition

Triglav was first conquered in 1778 at the initiative of the industrialist and polymath Sigmund Zois. This maiden expedition consisted of four brave souls: a surgeon, Lovrenz Willomitzer, a chamois hunter, Štefan Rožič, and two miners Luka Korošec and Matevž Kos.

The main obstacle faced by these pioneers was the very sharp ridge between the small and big Triglav peaks. The men literally had to “saddle” narrow ridge and crawl their way to the top. Today, this ridge has been artificially widened and secured with a steel cable to allow safe ascent even for ordinary mortals.

Since then, ascending to the top of this beast of a mountain has only grown in popularity, with over 80,000 hikers reaching the summit each year.

On one occasion, 6,000 hikers ascended Triglav to witness the blessing of a mountain chapel.

The oldest person to reach the summit was a 90-year-old woman, and a guy called Franjo Potočnik, who has more than 1,000 climbs under his belt. He even stood on Triglav 366 times in one calendar year. It just goes to show you: Triglav is a very climbable mountain!

Aljaž Tower

Almost as famous as the mountain itself is the Aljaž Tower, a small iron storm shelter and triangulation point that greets visitors upon their arrival to the summit. It was commissioned by the priest, mountaineer and Slovenian patriot Jakob Aljaž in 1895.

Aljaž drew up his plans for a cylindrical tower on the floor of his room in the parish of Dovje with a piece of chalk. In an effort to restrain the increased interest of foreigners in the Slovenian mountains, he purchased the summit for the sum of one Austro-Hungarian gulden. This secured him the right to erect a building on the mountain’s peak. The tower was constructed from iron and zinc coated sheet steel by Anton Belec, who together with four others brought the parts of the tower to the summit and reassembled it in under five hours on 7 August 1895. The grand opening took place that same day, Aljaž officially donating the shelter to the Slovene Alpine Society.

Aljaž Tower originally housed three chairs, a summit register, a spirit stove, and the image Triglav Panorama. It was later repainted and renovated several times by Alojz Knafelc and others. During the Communist era of Yugoslavia, the tower was painted red and decorated with a star. When Slovenia proclaimed independence, in June 1991, the Slovenian flag was raised, hence adding its incredible significance to our country and the steadfast reminder to anyone who reaches the top: “You now stand on the very roof of Slovenia. Embrace it!” 

The Triglav Glacier

Today the second largest of its kind in Slovenia, the Triglav Glacier used to be located below the summit on the karstified Triglav Plateaus, part of the north-eastern side of the mountain. It covered over 40 hectares by the end of the 19th century, only to shrink to a mere 15 hectares by 1946. Its increased dissolvement made it split in two by 1992, and by 2011 it covered an area of only 1–3 hectares, depending on the season.

In 2019, it was sadly no longer considered a glacier at all. An alarming fact that only intensifies in its tragedy if we consider that people could still ski on Triglav’s glacier 20 years ago.  

Unbeknownst to many, a cave with a miniature glacial lake and dripstones lies 20 meters under the Kredarica mountain hut.

Triglav’s mighty North Face or The Wall

At 4 km wide and 1 km high, the Wall is among the largest and prominent mountain faces in Europe. It is a popular climbing destination and has played an important role in the rivalry between German and Slovenian alpinists. Over 140 routes lead up its formidable face, with over 30 first ascents done  by the guru of modern mountaineering Franček Knez, but the most famous is probably the Čop Pillar climbed after a 5-day drama in 1945. Our mountain guides also take you up the Wall’s oldest and easiest route - the Slovene route. For something more difficult, don't hesitate to ask!

All the routes that lead up Mt. Triglav

As should be expected for such a popular mountain and accessible mountain, visitors to Triglav can reach the summit along a multitude of various routes, and recharge their batteries at four mountain huts (Planika, Dolič, Kredarica and Staničev dom). Back in the day, an Italian military outpost also stood on the mountain’s western plateau.  

You can approach Triglav in the northeast, from one of Triglav’s valleys, in the south, in Pokljuka or Bohinj, or in the northwest, in the Zadnjica valley. There are no shortcuts, so spending the night at one of the aforementioned huts comes highly recommended. Unless you opt for a one-day tour, that is.

Triglav valleys

Approaches from the northern, rockier side that lead past the Kredarica and Staničev dom huts.

From Vrata Valley via Prag (6-7 h): The most popular and easiest approach from the steep Vrata Valley, which also comes with some secured climbing parts with views of the North Face.

From Vrata along the Tominšek Trail (6-7 h): A slightly more demanding route, but perhaps more scenic. Because of several climbing sections, this route is more recommended for ascents than descents.

From Vrata Valley via Plemenice (7-8 h): The most demanding, yet the most awe-inspiring approach to Triglav demands an ascent in one push, as there are no huts on the way. Above the Luknja Saddle, a secured via ferrata awaits, and above it there is exposed climbing all the way to the Western Triglav Plateau.

From the Kot Valley (6-7 h): The least visited Triglav valley. A short, secured ascent above the valley’s end is followed by a relatively long climb to the Staničev dom hut.

 

South side

The routes along the southern side of the Triglav are lined with grassy slopes and visitors can spend the night at the Vodnikov dom and Planika huts, as well as the Tržaška koča na Doliču, Zasavska koča na Prehodavci and Koča pri Triglavskih jezerih mountain huts.

From the Krma Valley (5-7 h): The path through the easternmost part of the Triglav is the quickest and the easiest approach, as it does not include any demanding sections.

From Pokljuka (6-7 h): The route from Pokljuka (either from Rudno polje or Uskovnica) offers the highest starting point and thus the smallest elevation differences. The tour is long yet varied and relatively undemanding until the final section before the summit.

From Bohinj via Voje (7-8 h): A strenuous choice with a significant elevation difference that joins the route from Pokljuka.

From Bohinj along the Triglav Lakes Valley (10-11 am): This spellbinding route, which leads past the stunning Triglav Lakes, is not the most nature-packed approach. Due to its incredible scenic views of the mountains, many hikers associate it with the path to Triglav. It is especially popular as a tour extension after conquering Triglav. Because of its length, it is most enjoyed as a multiple day tour.

Trenta valley

Approaches from Trenta or Zadnjica are long and typical high mountain routes. Tržaška koča hut is the place to stay.

From Zadnjica via Luknja and Plemenice (7-8 h): A relatively relaxing route that leads to the Luknja Saddle before joining the most demanding approach across Plemenice.

From Zadnjica via Dolič (8-9 h): A route full of military history with a considerable difference in altitude, but a relatively undemanding slope.

From Zadnjica via Komar and Dolič (7-8 h): Steeper, partially secured “shortcut” to Dolič.

Peak ascent

Right before the final leg of the Triglav ascent, most of most routes merge into one. All options up to the highest point are demanding yet secured, so safety equipment is paramount.

From Kredarica: Not the easiest, but a well-secure classic route via Mali (Small) Triglav (2738 m) and a dizzyingly narrow peak ridge.

From Planika via Mali Triglav: It was the route taken by the first four men to reach the summit in the 18th century and remains the easiest option. It avoids the steep wall above Kredarica, and follows an extremely picturesque ridge.

From Planika via Triglavska škrbina: After a renovation, this route is well secured and can be a perfect alternative to a more crowded ridge.

From the Western Triglav Plateau: This route to the summit runs from Dolič or Luknja. A short, secure section to Triglavska škrbina is followed by somewhat easier climbing to the top. 

What can I see from Triglav?

It should come as no surprise that the views from Triglav are unbelievably gorgeous, to say the least. On a clear day, you can see the Adriatic Sea, the Dolomites, the Karawanks, the Kamnik-Savinja Alps, and across most of Slovenia to the Pohorje Hills.

Join us on our Triglav tours and enjoy the view!

We offer a selection of diverse, customisable mountain climbing and hiking tours that lead to the best peaks in Triglav National Park, including the symbol of Slovenia itself – Mt. Triglav.
© Copyright by Triglav Tours
envelopephone-handsetchevron-down